L'importance de l'autonomie chez les enfants

A l'heure de cet article, ma fille a 3 ans. Depuis une semaine quand elle se lève le matin (à 6h00, oui on ne peut pas tout avoir) elle prend l'initiative de s'habiller seule, elle choisit sa culotte ses chaussettes, un pantalon etc. Avant-hier à 6h03 (car elle est rapide), elle s'est mise à pleurer. C'est le drame, il y a un bouton sur son pyjama et elle a je cite "besoin de moi" pour l'enlever... 

Hé oui, elle était très frustrée car depuis qu'elle sait marcher, elle "veut faire" tout toute seule. Et elle est ravie quand je lui dis "ouah t'es trop forte je suis fière de toi". On le lit souvent autour des travaux de Maria Montessori, il faut au maximum adapter, leur montrer, les accompagner mais ne pas faire à leur place.

C'est parfois compliqué de passer cette étape, surtout dans notre vie pressée, on a peur de se retrouver avec cet enfant, en short en hiver, et inconsolable quand on lui annonce qu'il faut se changer car il ne fait que 10 degrés, true story.

Mais une fois que vous aurez planqué sa garde robe d'été ^^ (#adapter), ils auront des choix simples à faire et vous pourrez potentiellement gagner du temps. Il/elle gagnera en confiance et développera ses capacités motrices. La preuve dans mon cas, depuis cet incident de pyjama, ma fille s'est lancée à boutonner/déboutonner tous les vêtements. Je n'ai rien initié, mais c'est devenu sa nouvelle passion du moment qui naturellement l'aide à grandir.

Alors voici quelques idées d'objets et d'aménagement pour adapter votre lieu de vie sans tout révolutionner. Je m'inspire de mon expérience personnelle en tant que maman de deux enfants en bas âge que nous avons gardés à la maison.

Des meubles adaptés à l’enfant

Certains seront ravis de s'équiper de quelques meubles qui peuvent être achetés d'occasion et revendus. Mais tout le monde n'a pas 200 m², un budget illimité, ou l'envie de créer un véritable studio pour son enfant! Donc on peut aussi, comme je le fais beaucoup, aménager ce qu'on a déjà ou opter pour du DIY.

Votre seule mission : les aider à accomplir des tâches du quotidien sans dépendre de nous. Certains aménagements sont très simples et vous avez tout à disposition chez vous. Voici quelques exemples d'équipement et mes plans B en tant que maman de deux enfants en bas âge!

  • Chaises et tables adaptées : Une table à la bonne hauteur permet à l’enfant de s’asseoir et de se lever seul, d’y poser ses affaires et d’y faire des activités créatives ou éducatives en toute autonomie.
    Plan B : votre table basse et un petit tabouret pliant.
    Personnellement j'ai les deux, c'est la table basse qui leur plait le plus. Conseils : Pour éviter les conflits inutiles et accidents : cette table doit être toujours VIDE de vos affaires et vous pouvez ajouter des coins en silicone.

  • Penderie à leur hauteur : Cela leur permet de choisir et d’accrocher eux-mêmes leurs vêtements, renforçant ainsi leur sens de l’organisation et leur prise de décisions.
    Plan B : un petit meuble à tiroir type chiffonnier, de toute façon au début ils ont beaucoup de mal à pendre les affaires sur des cintres. Pareil pour les chaussures dans l'entrée, juste une étagère à leur hauteur.
    Conseil : Oui je ne vous garantis pas un pliage nickel mais ma fille est très fière de "plier" ses vêtements quand je lui fais remarquer que c'est le bazar. 
  • Porte manteau à leur hauteur
    C'est tout bête mais votre porte manteau d'adulte sera de plus en plus chargé : le casque, le cache cou, les manteaux, kaway etc Et surtout c'est inaccessible pour eux.
    Vous pouvez investir dans un porte manteau pour enfant joli pour les motiver à pendre eux même leurs affaires, ou plusieurs patères.
    Conseils : testez la hauteur avec l'enfant avant de fixer, bien sûr prévoyez une marge pour quand il grandira. Il vaut mieux limiter les choix et tentations inutiles. Tout ce qui n'est pas de saison ou utile au quotidien doit être rangé ailleurs (le parapluie...).
    Plan B : juste un panier comme à la crèche ou à l'école ça fait aussi l'affaire!
  • Étagères basses : En rendant leurs livres, jouets ou fournitures accessibles, on leur permet de ranger et de sélectionner leurs objets préférés sans assistance.
    Plan B : depuis des années j'ai réservé les étages les plus bas de notre Kallax et mis des paniers pour que les enfants cherchent leurs jouets, choisissent un livre etc.
    Conseils : Optez pour des rangement facile du type panier sinon il vous dira "j'ai pas trouvé" car il ne voit pas bien et ne peut pas fouiller.
    Compartimentez au maximum pour que votre enfant sache où est quoi Ex : un tiroir gomette/crayons/papier, un tiroir pour les jeux musicaux, un panier pour les objets à rouler etc.
    Au début vous choisissez seul, mais vers 3 ans ou quand vous sentez qu'il est prêt,
     faites le réorganiser avec vous, ex :"on met les crayons dans le tiroir vert ou bleu?" ça lui permettra de s'amuser à faire comme les grands et ça lui donnera un sentiment de responsabilité.
  • Petites bibliothèques : Pouvoir voir et accéder facilement à leurs livres favorise l’envie de lire, en plus de cultiver leur curiosité et leur autonomie.
    Plan B : comme je le disais la kallax fait bien l'affaire mais depuis quelques temps j'ai tout transféré dans un petit meuble que j'avais déjà. C'est pratique et ça évite d'ajouter un meuble.


  • Un petit lavabo : J'ai rarement vu des gens le faire, en tous cas en île de France. S'équiper d'un lavabo c'est aussi accepter qu'ils jouent avec et vous mettent des flaques partout, d'où l'autonomie sur le nettoyage.
    Plan B : Je ne l'ai jamais fait car grâce au tabouret ils ont accès à tout, mais j'avais du scotcher une tige pour que ma fille puisse ouvrir le robinet. Certains leur mettent un distributeur d'eau et une bassine à disposition sur une petite table.
    Distributeur d'eau rétro en verre avec socle Olympia 8,5L

Outils à leur échelle pour apprendre à faire les choses seul

  • Ustensiles de cuisine adaptés : Un mini fouet, un coupe pomme et une mini maryse (c'est la spatule en silicone), ça ne m'a pas couté bien cher mais c'est vrai que ça les motive et ça leur fait plaisir d'avoir leurs ustensiles. Mes enfants participent à la préparation des gâteaux au yaourt, coupent des pommes avec toute leur force. Vous pouvez tenter les couteaux, les miens ne sont pas tout à fait prêts, ou bien c'est moi qui ne le suis-pas?

    Plan B et conseils : vos ustensiles marchent aussi, il faut juste adapter les quantités pour ne pas avoir à utiliser trop de force. Vous pouvez par exemple diviser la recette pour avoir une petite quantité pour lui et une grande dont vous vous chargerez.
  • Outils de nettoyage : un petit balais qui se vend souvent en grandes surface ou magasin d'enfants (multicolore et fait en allemagne).
    Plan B : juste la brossette avec la pelle. 

    Conseils : Combien de fois mon mari et moi avons peté un cable sur ces sujets. Mes enfants pouvaient renverser 50 fois un verre d'eau en une journée, après j'ai compris qu'il fallait juste la laisser réparer son erreur plus ou moins bien ^^ Ils sont ravis de faire comme maman et papa. Personne n'aime balayer mille fois sous la table ou éponger.
    Il faut parfois beaucoup de patience, on est déjà enervé de la bêtise et on les voit qui galèrent mollement, ça nous agace car le résultat n'est pas au rendez-vous. 1, 2, 3 Soufflez et essayez de lacher-prise sur ce sujet. Votre appart n'est pas nickel et c'est ça qui est normal avec des enfants petits... Mais rassurez-vous, plus il galère à nettoyer, plus il sera vigilant à ce genre de bêtises. 

  • La fameuse tour montessori : Un petit marche pied avec des barrières qui leur permet d'accéder à tout ce qui est à notre niveau. Il y en a plein d'occasion et plein de tutos pour en fabriquer.
    Plan B : Personnellement je devais la bricoler à partir d'un tabouret ikea, et finalement le tabouret est resté tel quel. Il y a eu deux mini chutes mais rien de bien grave car je reste toujours à coté. Evaluez votre niveau de vigilance, et ne lésinez pas sur la sécurité si vous ne le sentez pas! Personnellement après avoir retrouvé ma fille sur la table haute du salon, j'étais un peu moins regardante.
    Conseils : Ils ont accès à tout, si c'est votre premier enfant, partez du principe qu'ils savent faire beaucoup plus que ce que vous pensez. Donc rangez les couteaux, rendez les produits dangereux inaccessible. Observez ce qui les intéresse et adaptez, par ex je débranchais la bouilloire et le grille pain qui avait des boutons très rigolos à pousser.

Et vous c'est quoi vos astuces pour qu'ils soient plus autonomes? N'hésitez pas à les partager en commentaires!