Quelques techniques et informations utiles pour vous lancer dans votre projet de décoration d'une boite, urne ou écrin en bois. Que ce soit pour une cagnotte de mariage ou d'anniversaire, ou même un projet de décoration ou de cadeau DIY.
1. La boîte
Où la trouver?
Vous pouvez acheter des boîtes toutes faites en bois, qui seront brutes c'est à dire sans produit de finition (vernis, huile etc).
-
En magasin : vous les trouverez facilement dans des enseignes du type BHV, Rougier & Plé mais aussi dans des grands magasins proposant des rayons créatifs : Truffaut, Zodio, Bricorama, Leroy Merlin...
-
Auprès d'un artisan : Bah oui quand même, vous pouvez acheter une boîte simple chez un ébeniste du type Maderita (sinon pourquoi je m'embête à vous écrire des tutos 😊) et précisez bien que vous la voulez brute.
-
Site d'art créatif : vous avez un millions de sites Internet en dehors d'Amazon, qui vous proposeront beaucoup de choix, du type Créavea, cultura...
- D'occasion : pourquoi ne pas regarder sur le bon coin ou Vinted, on ne sait jamais, en plus ça revient moins cher.
Quelle essence de bois choisir?
Comme dit plus haut, choisissez une boite en bois naturel, brute de finition.
L'essence que je privilégierais serait du Hêtre par exemple si vous optez pour une boite de petite dimension. L'avantage du hêtre est qu'il est facile à peindre, il n'est pas très cher ni rare et sachant que vous allez la recouvrir ce serait dommage de gâcher du noyer par exemple.
Une option peu onéreuse est le contreplaqué, on le reconnait en regardant la tranche, c'est un collage de plusieurs feuilles de bois, il est souvent assez fin (12mm par ex).
Si votre projet implique de laisser beaucoup de bois apparent et de personnaliser une petite surface (une écriture ou un petit motif) alors optez pour une autre essence qui aura plus de caractère (noyer, érable...).
Pour du court terme :
Vous trouverez souvent du pin, qui fonctionnera très bien mais qui est un peu plus fragile surtout pour des petits objets et le rendu sera moins raffiné en général. Si c'est un objet pour une journée pourquoi ne pas choisir carrément du carton?
2. Décoration
Il y a plein de façons de décorer un objet en bois, j'ai listé celles qui me semblent les plus adaptées à ce projet mais n'hésitez pas à en proposer d'autres en commentaires (surtout si vous savez mieux que tout le monde hein!)
Peintures
Je peins souvent avec de la peinture acrylique classique. Cette information vous vous en fichez, mais je vous le dis car on peut facilement en trouver partout et elle est parfois faite en France, les couleurs se mélangent bien et elle sèche vite.
Pour l'appliquer vous avez le choix :
-
Pinceau
Si vous recouvrez une grande surface de la boîte, pensez à prendre un pinceau plat, de grande taille si vous avez beaucoup de surface. Vous gagnerez ainsi du temps et ça limitera les traces d'application.
-
Rouleau
Un petit rouleau pour appliquer une peinture satinée ou juste parce que vous préférez, sera aussi adapté si vous avez beaucoup de surface à couvrir. N'oubliez pas de bien l'essorer et éviter de repasser 5 fois sur la même zone ça ne fera qu'enlever la peinture.
Privilégiez deux couches plutôt que 50 passages (c'est mon côté marseillais) si la peinture n'est pas uniforme.
-
Mousses ou éponges
Des mousses/éponges pour appliquer du fond de teint ou exprès pour la peinture que vous trouverez dans les magasins de loisir créatif, sont très pratiques notamment pour faire des effets ou si vous utilisez des pochoirs. ça évite de surcharger en peinture et offre une certaine précision.
- Autres applicateurs : fleurs, tampons déjà prêt à l'emploi (pas ceux pour votre cycle quoique l'effet peut être intéressant) ou DIY à l'aide d'une gomme ou d'une pomme de terre, ou que sais-je si vous souhaitez créer des motifs, laissez libre court à votre imagination.
Cire teintée
Une cire incolore peut être teintée à l'aide de pigments pour couvrir une surface en laissant apparaitre le veinage du bois. Mélangez une part de pigments pour deux parts de cire et ajustez selon le rendu désiré, ensuite appliquez avec une laine d'acier fine et croisez les passes, enlevez ensuite l'excédent avec de la laine d'acier (propre). Vous pouvez appliquer plusieurs couches en respectant une couche par jour pour que la cire pénètre.
La cire peut également être appliquée à l'aide d'un pochoir si vous ne souhaitez pas couvrir toute la surface.
Papiers
Vous pouvez coller du papier pour recouvrir une surface, par ex du papier journal, du papier Décopatch, ou d'autres papiers que vous avez sous la main.
Pour les coller il vous faudra utiliser ce qu'on appelle du vernis colle, voici une vidéo officielle de la marque Décopatch :
Il existe aussi une technique avec du collage de serviettes mais je n'ai jamais essayé, voici un lien qui en parle si vous êtes curieux.se.
Gravure
Pour les amoureux de bricolage et de bois, il est possible de graver avec un couteau ou une Dremel (un outil rotatif multifonction) seulement si vous êtes doué(e) ou que vous souhaitez un effet un peu aléatoire, attention aux doigts...
Si vous avez un graveur laser vous pourrez graver un motif dessiné numériquement, attention aux yeux cette fois.
En général un pyrograveur est plus accessible. Pour ce dernier faites des essais pour choisir la bonne puissance, le bon embout et surtout vous faire la main. Pour avoir utilisé plusieurs fois des pyrograveurs (bas de gamme) il y a un coup de main à prendre et on peut vite tout rater.
Décoration en relief
-
Sable et autres matières
Tel un grand artiste, testez des matières inédites en les mélangeant à votre peinture par exemple : sable, "Modeling paste", etc... Je ne peux que recommander un essai avant le gros craquage sur la boîte elle-même. La mosaïque peut aussi être une belle option artistique.
-
Figurines
Vous trouverez des figurines ou autres petits objets à coller sur la boite. C'est notamment idéal si vous avez un thème par ex un petit avion et une poubelle si vous faites une cagnotte pour partir en voyage et pourrir la planète (ça va on essaye d'en rigoler), ou une carotte si c'est pour adopter un âne ou un vegan?
-
Pâte Fimo
Ma chouchoute, la pâte à modeler pour les grands, j'ai fait par exemple des petits personnages de mariés en Fimo, je ne suis pas pro en la matière mais j'ai passé de bonnes soirées (on m'a invitée un mercredi suite à cette nouvelle passion ^^)
Il faut un petit coup de main mais vous pouvez voir plus simple pour commencer : un oiseau ou autre par ex. Vous pouvez ensuite les coller sur la boite, cela donnera une touche 3D à votre décor.
3. Finitions
Produits
J'aime les finitions naturelles du type huiles, cires etc. Vous pouvez opter pour une huile de lin si vous avez juste pyrogravé par exemple mais si vous avez mis du papier ou de la peinture je vous conseille plutôt un vernis.
Pensez à la planète! Si vous avez le choix, optez pour un vernis à base d'eau (ou phase aqueuse) et regardez bien le type de rendu, vous aurez le choix entre : mat, satiné ou brillant. Si vous avez un doute prenez du satiné qui présente un léger reflet et souvent le résultat est plus moderne que du brillant.
Application
Avant d'appliquer du vernis, veillez à bien épousseter votre surface, avec un chiffon propre ou une brosse à poils fins. C'est notamment important si vous avez pyrogravé car la brulure laisse des poussières noires qui seraient étalées partout...
Ensuite, appliquez le vernis en utilisant un rouleau ou grand pinceau plat bien propre ou un tampon. Si la première couche ne semble pas suffisante, vous pouvez égrener (poncer très légèrement) avec un grain fin comme du 280, sans appuyer surtout si vous avez mis du papier.
Avant d'appliquer la deuxième couche, n'oubliez pas d'épousseter à nouveau.
Nettoyage
Lorsque vous nettoierez votre pinceau ou rouleau, mettez un peu d'eau dans un récipient dont vous n'aurez pas besoin dans les jours/semaines qui viennent, car vous laisserez cette eau sécher naturellement sur un rebord de fenêtre ou balcon. Ainsi vous récupérerez le vernis sous forme solide que vous pourrez jeter à la poubelle plutôt que de polluer l'eau.
Maintenant c'est à vous, n'oubliez pas de faire des essais si vous ne sentez pas une des techniques et surtout partagez vos créations en commentaire ou sur Instagram!